dimanche 1 avril 2012

Les Temps parallèles de Robert Silverberg

 
Ce livre est un petit bijou science-fictionnel et restera gravé dans mon esprit comme étant l'un des meilleurs que j'aie lu de mon existence.

La mode, c'est le tourisme temporel. Des groupes de touristes, accompagné d'un Guide Temporel, voyagent dans le temps et revivent des évènements historiques tels que la mort de Kennedy, la crucifixion du Christ, les Croisades... Un des Guides, Jud (le personnage principal), va tomber éperdument amoureux de son arrière-grand-mère, Pulchérie, lors d'un voyage dans le temps, à l'époque byzantine (dont il est spécialiste).
Mais attention, car les voyages dans le temps comportent un danger: les paradoxes, que les Patrouilleurs Temporels sont chargés de contrôler. Jud, poussé par son amour pour Pulchérie, va s'absenter une nuit et se rendre compte qu'un des touristes dont il avait la charge s'est échappé dans une autre époque, après avoir réussi à trafiquer son chrono (sorte de bandage que l'on porte contre les hanches, à même la peau, et qui permet de choisir à quelle époque on veut aller. Celui des touristes est normalement bloqué). Jud décide alors de revenir quelques minutes en arrière pour ensuite revenir à l'époque où se trouvait le touriste et ainsi l'empêcher de s'enfuir, mais il échoue! Il finit cependant par rencontrer son double, ce qui constitue un paradoxe! Jud sera emprisonné et jugé, et son double est recherché par les Patrouilleurs, qui ne le trouveront peut-être pas s'il voyage sans arrêt dans le temps.

Durant la lecture, j'ai fait un rapprochement entre la relation Metaxas/Jud et la relation Henri/Dorian (Gray). Metaxas a été le mentor de Jud, et ne lui a pas inculqué que de bonnes valeurs... Jud l'avoue d'ailleurs lui-même. Idem pour Henri envers Dorian. Metaxas et Henri jouent pour moi un rôle de mentor et marquent une scission dans l'histoire: il y a le héros avant cette rencontre, et après cette rencontre (il devient davantage pervers alors).

J'ai trouvé ce livre original, et j'ai littéralement voyagé avec les touristes. J'ai, moi aussi, découvert des fragments de l'histoire. J'ai hâte de lire d'autres romans de cet auteur!

1 commentaire:

  1. Ah Silverberg, quel auteur ! Tu n'es pas la seule à avoir adoré ce roman... Je le lis dès juillet.
    J'apprécie que tu fasses des rapprochements entre les relations de personnages de différents romans, cela prouve une lecture fine, intelligente.

    RépondreSupprimer