samedi 7 avril 2012

La délicatesse de David Foenkinos



Une fois de plus, j'ai été incapable d'interrompre ma lecture et c'est d'une traite que j'ai lu ce livre.
Tant de douceur, de retenue, d'émotion... Et pourtant, je ne suis pas friande des histoires d'amour, à moins qu'elles ne soient qu'une "étape" du récit. Ici, l'histoire d'amour est le thème principal du roman, ce qui ne m'a pas empêchée de l'apprécier, et plus encore! Mr Foenkinos, vous avez accompli une prouesse.

Nathalie perd son mari après plusieurs années de mariage et est dévastée par cette disparition. Comment continuer à vivre, à respirer, à sourire lorsque notre cœur est arraché à une passion si forte? Cela semble impossible dans l'absolu, et, pourtant, la vie doit suivre son cours. Son patron, Charles essaiera en vain de la séduire. Contre tout attente, c'est à Suédois dont elle est la supérieure et au physique peu avantageux mais tellement délicat que Nathalie parviendra à offrir son cœur, pour la seconde fois de son existence. Comment ne pas s'attacher à ce Markus, tellement peu sûr de lui mais attentionné, subtile, intelligent, drôle et attachant (je n'ai pu retenir une larme lorsqu'il a offert des Pez à Nathalie)? J'ai beaucoup aimé ce personnage car, contrairement à la plupart des hommes, il a pris son temps pour approcher Nathalie tout en douceur, tout en... délicatesse. 

Je me suis tellement reconnue en Nathalie... Son besoin de s'isoler et de panser ses blessures dans la solitude et la discrétion alors que les gens qui nous entourent s'évertuent à nous étouffer par leur présence et leurs paroles, pensant que ne pas parler signifie dépérir. Comme Nathalie, c'est dans le silence que je me mure à chaque coup dur, et c'est la seule façon pour moi de me reconstruire et de continuer ce combat qu'est la vie.
Elle aussi refuse de parler de sa vie privée, estimant qu'elle n'appartient qu'à elle et refusant de s'exhiber pour distraire le plus grand nombre et alimenter les ragots. Ne dit-on pas que, pour vivre heureux, il vaut mieux vivre caché? J'ai également aimé de tout mon cœur cette Nathalie lorsque, n'en pouvant plus des ragots et de la médiocrité des gens qui l'entourent, elle décide de démissionner, achète un ticket de train et plaque tout (sauf Markus). Il s'agit là, pour moi, d'une preuve de courage et d'audace, ce que j'apprécie beaucoup!

J'ai vécu cette histoire d'une manière très profonde et parviens à peine à réaliser que celle-ci n'était que fictive... David Foenkinos écrit ici d'une manière fluide, authentique, sensible et nous offre un roman très émouvant. A lire absolument, pour un pur moment de douceur!

Une adaptation de ce roman a été réalisée en 2011 par l'auteur et son frère. Les acteurs principaux sont Audrey Tautou et François Damiens. Je regarderai celle-ci dès que j'en aurai l'opportunité, car je suis curieuse de savoir ce que cela donne. Avec une petite appréhension, cependant, car l'actrice principale ne me plaît pas vraiment. Je ne saurais pas expliquer pourquoi, mais il m'est presque impossible de regarder les films de trois actrices françaises: Audrey Tautou, Marion Cotillard et Mélanie Laurent. Par contre, j'aime beaucoup François Damiens, que je trouve hilarant en François l'Embrouille, et ai hâte de le voir dans un rôle sérieux et fragile.

1 commentaire:

  1. Si je n'avais pas lu ce livre et si j'étais vierge de tout a priori, tu me donnerais vraiment envie d'y jeter un coup d'oeil Cécile...
    Mais je l'ai lu, et je l'ai trouvé quant à moi mièvre, mielleux, gentillet et très commun. Est-ce lié au contexte de lecture ? À ma quasi insensibilité concernant ce genre de récit ? Probablement... Allez... il faudrait peut-être que je le relise...

    RépondreSupprimer