samedi 7 avril 2012

Une pièce montée de Blandine Le Callet

Bande-annonce de l'adaptation cinématographique du film.

Vous allez croire que c'est une habitude, mais c'est aussi d'une seule traite que j'ai lu ce roman... En fait, il n'y a que les romans de littérature de jeunesse que je lis par "morceaux" afin de respecter les consignes du carnet de lectures, mais j'éprouve davantage de plaisir à lire sans devoir écrire et m'interrompre.
Ce roman a été aussi bon que la pièce montée que les mariés ont dégustée: sucré, agréable et procurant une sensation de bien-être.

Blandine Le Callet nous offre ici un petit bijou plein d'humour, de subtilité et de charme. N'étant pas intéressée par le thème du mariage, j'ai ici craqué et pris un plaisir inouï à dévorer ces 250 pages.
Ce roman est polyphonique, c'est-à-dire qu'à chaque chapitre, un invité du mariage (ou les mariés aux-mêmes), racontent ce qui se passe dans leur tête et comment ils voient les choses.

Il y a tant de personnages dans ce roman que j'ai dessiné un arbre généalogique afin de lire le livre avec davantage de fluidité (chose que je n'aurais pu faire avec les personnages du Le troupeau aveugle de J. Brunner, ceux-ci n'étant pas issus de la même famille).

J'ai eu un énorme coup de cœur pour la sœur de la mariée, Marie, qui détonne! Vingt-huit ans, aînée de la famille, chercheuse en biologie cellulaire, extravagante et... célibataire! Tout le monde lui conseille de trouver quelqu'un, mais Marie n'a pas du tout la tête à ça! Au mariage, elle va faire la connaissance d'Agnès, la seule personne qui la complimentera sur son énorme chapeau à plumes dont elle était si fière avant que sa famille ne lui dise qu'il est hideux. Les jeunes filles papotent, se rapprochent et... dansent un slow, pour finalement s'embrasser sur la piste de danse! J'ai apprécié que Blandine Le Callet insère un couple lesbien dans son roman.

J'ai par contré détesté de toutes mes forces la mariée, Bérengère, si hautaine, superficielle et méchante! Elle ne supportait pas que la nièce de son futur époux, Lucie soit trisomique et s'est arrangée pour qu'elle ne soit pas présente sur les photos! Avant le mariage, elle avait même demandé à son fiancé d'en toucher un mot à son frère, histoire de voir si Lucie ne pouvait pas être "annulée". Je découvre, en ce personnage, une fille ignoble et je ne comprends même pas ses pensées! En quoi une enfant trisomique dérange-t-elle?? Personnellement, j'éprouve beaucoup d'affection pour les gens atteints de cette déficience. Et comment a-t-elle osé évincer ainsi une petite fille handicapée juste pour que le mariage soit "parfait"? Je ne comprends pas non plus son fiancé, qui se marie avec une parfaite garce qui a des pensées plus que mauvaises! 

Vincent, le marié, lui, voulait un petit mariage intime. L'important, c'était l'amour qu'il y avait dans le couple, et non la représentation luxueuse que Bérengère voulait faire de leur mariage! Il ne reconnaît d'ailleurs pas sa femme durant les préparatifs, tant celle-ci fait attention au moindre détail, comme si l'essentiel se trouvait dans le matériel. Il finira cependant pas l'épouser, à mon plus grand dam. Je ne comprends pas comment on peut épouser une personne pareille...

Les personnages m'ont paru réels, et j'ai beaucoup ri lors de cette lecture. Une vraie bulle d'oxygène pendant ce blocus bien chargé :-) Durant les vacances, je lirai l'autre roman que l'auteure a écrit.

Le roman a été adapté au cinéma en 2010 et les personnages principaux sont Jérémie Rénier et Clémence Poésy. Je n'ai vu que la bande-annonce et ne trouve pas qu'elle corresponde beaucoup au livre. Les personnages ne sont pas tels que je me les représentais, et plusieurs évènements ne sont pas toujours présents dans le livre. Je regarderai ce film si j'en ai l'occasion.

En tout cas, n'hésitez pas à dévorer ce livre, car vous ne pourrez en éprouver que du plaisir! 

1 commentaire:

  1. Je n'ai pas lu le livre, j'ai seulement vu le film... et n'ai pas été subjuguée... Peut-être un rendez-vous manqué ! Selon toi Cécile, oui !

    RépondreSupprimer