dimanche 19 février 2012

Le troupeau aveugle de John Brunner



Le thème traité dans cette dystopie est clairement l'écologie.
Dans le monde ravagé que nous dépeint Brunner, la pluie est de l'acide qui tâche et troue les vêtements, la pollution est telle que les gens doivent porter des masques, l'eau du robinet n'est plus potable, les maladies et allergies sont monnaie courante et la Méditerranée est devenue une mer morte!

Le récit se situe en Amérique, au 21e siècle. Nous qui vivons à cette période nous rendons compte que Brunner n'avait pas ciblé la bonne période, mais qu'importe? Cette sonnette d'alarme qu'il tire doit être entendue, ou c'est belle et bien ce monde dévasté, dépourvu de végétation et où le soleil ne se montre plus qui accueillera notre descendance... Lentement mais sûrement, nous détruisons notre Mère Nature en lui infligeant des choses qui prouvent que nous, humains, manquons de civisme et d'éducation! Notre devoir est de préserver notre planète pour les générations futures, mais aussi par simple respect pour cette si belle nature qui s'offre à nous.

Ce roman est terne, déprimant, lourd et c'est cela qui fait sa force, qui donne tant de conviction à la cause défendue, qui nous colle à la peau comme de la suie!

Certaines personnes se rebellent quand même: les trainites. Ils estiment être les "soldats" d'Austin Train, écologiste ayant eu beaucoup de notoriété mais étant retombé dans l'anonymat et vivant caché. Celui-ci ne cautionne pas les actes trainistes. En effet, les trainites brisent les vitrines et peignent sur les voitures, les murs et les devantures des magasins des tibias et une tête de mort. Si j'avais été un personnage de ce roman, j'aurais été à coup sûr une trainite, militant pour un retour au respect de la nature!

Le petit reproche que je ferais à ce lire serait le nombre impressionnant de personnages. Je devais faire de fréquents retours en arrière afin de me rappeler qui est qui. De plus, beaucoup de personnages sont liés d'une manière ou d'une autre, et une énorme toile d'araignée s'est formée dans ma tête, rendant la lecture parfois éprouvante. Je ne regrette cependant pas d'avoir lu ce livre, car le message délivré est fort. S'il avait été écrit un peu plus tard, l'auteur aurait également, je pense, parlé des centrales nucléaires qui pourrissent notre planète et représentent un danger majeur!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire