lundi 9 avril 2012

Réflexion: pourquoi cette aversion pour la philosophie?

Me Centi m'ayant demandé de développer davantage ce point lorsque je parlais de Genesis, je me suis posé la question plus en profondeur...

J'ai eu un cours de philosophie à l'université quand j'étudiais l'histoire. Celui-ci était d'un ennui mortel, certainement parce que ce que nous voyions ne m'intéressait pas. Le cours consistait à étudier la biographie des grands philosophes de différentes périodes et leurs théories. Je ne me suis jamais sentie concernée par cela.

Je me représente toujours un philosophe comment étant une personne hautaine, barbante, habillée de vieux vêtements ternes (avec une préférence pour le kaki et les pantalons en velours) et pensant avoir la science infuse. Tout ce blabla pour quoi, au final? Des hypothèses, des suppositions. Rien de concret, donc. J'apparente la philosophie, excusez-moi du terme, à de la masturbation mentale. Réfléchir sur le monde, oui. Mais partir dans des théories que seules les philosophes comprennent, non. J'ai la vague sensation que la philosophie ne sert à rien, sinon à se prendre la tête pour le plaisir.

Je me trouve dans l'incapacité de fournir plus d'explications, car mon aversion relève du domaine du ressenti, et je me parviens pas à mettre de mots précis sur celui-ci.

2 commentaires:

  1. En fait la philo est devenue compliquée après le siècle des Lumières et l'arrivée des philosophes tels que Kant, Nietzsche et tous ses gentils teutons qui ont voulu faire de la philosophie pour initiés. Si tu lis des auteurs français datant du 18e et 17e siècle, ils sont beaucoup plus abordables (c'est pas pour cela qu'on se marre).

    RépondreSupprimer
  2. Une mauvaise expérience... il ne s'agit que de cela finalement, non ? Sans être une sympathisante militante de la philosophie, j'avoue que de temps en temps, quelques circonvolutions du cerveau m'intéressent, mais toujours au sein d'un cadre précis : un livre, une peinture, un film. Il me faut une impulsion.
    Je peux cependant comprendre que le discours théorique pure déplaise...
    Merci pour tes précisions !

    RépondreSupprimer