mercredi 11 avril 2012

Le jeune homme, la mort et le temps de Richard Matheson [en construction]



Ayant beaucoup aimé Je suis une légende, j'entame ce livre avec enthousiasme, car je suis curieuse de lire une autre œuvre de cet auteur.

Les premières phrases me perturbent car il n'y a pas de pronom personnel (exemple: "Me rends en Californie, dois acheter du pain..."). J'apprends par la suite que le narrateur enregistre en fait cela sur un dictaphone, raison pour laquelle il ne prend pas la peine de faire des phrases "complètes".
Le héros s'appelle Richard Collier, a 36 ans et est atteint d'une tumeur au cerveau inopérable. Afin de ne pas être confronté aux regards de pitié de ses connaissances, il décide de partir sans prévenir personne, et atterrit dans un hôtel californien, le del Coronado. Dans le musée, il découvre l'affiche d'une pièce de théâtre jouée dans ce lieu en 1896, et tombe fou amoureux d'une actrice américaine qui tenait un rôle dans celle-ci, Elise McKenna. Il va entreprendre des recherches afin d'en apprendre le plus possible sur elle, et réalisera qu'il a déjà croisé les yeux de cette femme, en 1953, le jour de sa mort. Il avait déjà remarqué, dans les articles parlant d'elle, que son regard était triste, et s'est dit, dès cet instant, qu'il en était la cause.

Il décide alors de remonter en 1986 afin de côtoyer Elise. Pour y parvenir, il va d'abord enregistrer des phrases telles que "Je suis le 19 novembre 1986..." et les faire tourner en boucle. Cela ne fonctionnant pas, il fait la même chose par écrit et, après plusieurs tentatives, il y parvient! Je trouve ce procédé trop simple et suis déçue, car je m'attendais à quelque chose de plus original.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire